Compte rendu de la réunion du GPGE le 21 janvier 2012

mardi 13 mars 2012
par Michel PARIS
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Compte rendu de la réunion du GPGE le 21 janvier 2012 Région Grand-Nord

Présents : M. et Mme BOUDENGEN, M. et Mme BURY, M. et Mme CUVELIER, M et Mme HEMBERT, Mme RUSCH, M. et Mme KROCZYNSKI, Mme GORNY, Mme URBANSKI, M. MARECHAL, M. HAZARD, Mme JUSKOWIAK, M. GOGUILLON, M. DEMOULIN, M. et Mme MILBLED, Mme HERMAND, M. MAERTE M. WOROPAJEW, M. et Mme PONCHEL, M. GRIMBERT,M. et Mme DEHAIES, M. HU, M. DAPVRIL. Excusés, M. LAPOTRE, M. VERHEYLEWEGEN, M. SPIRY, M. et Mme KARAS, M. PLOUVIER, M. DUCROCQ, M. CARBONNET, M. JOURDAIN, M. MIRANI, M.et Mme HENNION, M. DENIS, M. BONZYK, M. et Mme SARRAZYN, M. GRENZ, M. SELLIER .

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En ce SAMEDI 21 janvier 2012, nous nous rejoignons au Lycée « Léo Lagrange » à Bully les Mines à la recherche d’une entrée. (Précision : le lycée est fermé le samedi) http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A...

Ordre du jour : • Le mot du chef d’établissement. • Le mot du Président régional. • Vie du groupement. • Election du bureau (Vous pouvez proposer votre candidature). • Compte rendu du conseil d’administration national. • Perspectives 2012 • Questions diverses. • Visite de l’établissement sous la conduite de Monsieur le proviseur.

Après le traditionnel petit café, nous nous installons. André BURY renouvelle ses vœux aux membres de l’association et à leurs proches. Que cette année voit le GPGE grandir. Alain JOUEN, Proviseur, nous accueille et nous présente son établissement. M. Claude HAZARD salue l’assemblée, remercie M. JOUEN Proviseur. Michel BOUDENGEN, Président national, remercie l’assemblée et Alain JOUEN, rappelle les principes du GPGE. Il souligne la présence de Ms. HU, DEMOULIN, MAERTE. Michel note également sa satisfaction d’être dans un établissement portant le nom de Léo Lagrange qui lui rappelle les luttes sociales et le Front Populaire :

PNG - 50.6 ko Léo Lagrange, né à Bourg-sur-Gironde le 28 novembre 1900 et mort à Évergnicourt le 9 juin 1940, est un socialiste français, sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs sous le Front populaire. Membre des Éclaireurs de France dans sa jeunesse, il rejoint la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) après la scission de Tours en 1920 et devient rédacteur au Populaire, l’organe de presse de la SFIO. Élu député en 1932 lors du second Cartel des gauches, il est ensuite nommé sous-secrétaire d’État sous le gouvernement Blum. Il soutient aussi la tenue des Olympiades populaires à Barcelone, organisées en contrepoint aux Jeux olympiques de Berlin instrumentalisés par le nazisme. André BURY, notre président régional, remercie Alain JOUEN pour son accueil dans son établissement normalement fermé ce samedi. Merci d’avoir pris du temps pour nous. André rappelle qu’Alain JOUEN a toujours répondu favorablement au GPGE.

Vie du groupement : André nous demande de respecter une minute de silence à la mémoire de Liliane DAPVRIL, épouse de Jacques, qui nous a quitté en fin d’année 2011. Nos pensées vont également vers la maman de Dominique SELLIER, et André RUSCH parti le 16 janvier 2009 il y a 3 ans. André souligne également les difficultés de santé de Mme HAZARD, de nouveau opérée et encore hospitalisée. Bureau et bilans : Bilan moral et bilan d’activité : Sur la période comprise entre janvier et ce jour nous avons organisé 9 réunions dont 4 à caractère industriel. 21 /2/2009 à Loos en Gohelle dans les locaux du CPIE la Chaine des Terrils. 6/5/2009 au Touquet (conférence sur le contrôle des installations avec les caméras infrarouges et repas au Lycée hôtelier). 13/01/2010 à Douvrin à la Française de mécanique, construction des moteurs de voiture. 5/3/2010 à Sallaumines au Lycée professionnel « La Peupleraie » à l’occasion d’une journée portes ouvertes. 20/10/2010 Etaples pour Valéo, le constructeur de démarreurs pour voitures. 19/01/2011 à Douai chez Renault à « la bergerie » pour la remise de palmes académiques. 16/2/2011 à Loos en Gohelle dans les locaux du CPIE avec un « néoniste » (qui nous a fait découvrir le métier de constructeur d’enseignes lumineuses). 19/10/2011 à Estaires au Lycée du Val de Lys. Et le 21/1/2012 à Bully les Mines AU Lycée Léo Lagrange , découverte des formations au lycée tertiaire. Egalement, nous avons représenté le GPGE lors des obsèques de proches de nos amis (gerbe). Vote et adoption à l’unanimité du bilan moral du groupement Grand-Nord. Bilan financier : Jean-Claude GOGUILLON présente son bilan, précisant les dépenses effectuées, les rentrées (adhésions) et les reversements de la part des cotisations au national. Vote et adoption à l’unanimité du compte financier régional. Election du bureau : Francis Maréchal, secrétaire régional, présente le bureau actuel. Il indique qu’il n’y a pas eu de candidature nouvelle, lance un appel à candidature de dernière minute. Il met au vote le bureau existant. Il est reconduit à l’unanimité. Sont donc réélus dans leur fonction : André Bury, président – Jean-Claude Goguillon trésorier – Francis Maréchal secrétaire – Jean-Luc Lapotre vice président 1 – Emmanuel Grenz vice président 2 – Jean-Marie Grimbert trésorier adjoint - Stéphan Kroczynski secrétaire adjoint. Michel Boudengen évoque le fonctionnement du groupement national. Compte rendu du CA national : Mercredi 30 novembre 2011 Accueil au CERPET STI Carré SUFFREN 33 rue de la Fédération 75015 PARIS Salle 3C 01, cette salle nous était réservée, les membres du CA remercient les services du CERPET pour le bon accueil et cette bonne organisation. Présents : MENUEL Régis, BOUDENGEN Michel, BURY André, SPIRY Claude, BOULAY Jean-Jacques, DEHAIES Jean-Paul, DRUETTO Daniel, SARRAZYN Jean-Claude, STAUDT Laurent. Excusés : PARIS Michel, LEGRETARD Jean Marc, LAPOTRE Jean-Luc, LAGONOTTE André, CECCANTI Julien, LEGALL, TORRENT, HAZARD Claude. RIGOLLOT Jean-Claude, GRIMBERT Jean-Marie Soit neuf présents et sept procurations.

10H30 Ouverture du conseil d’administration du GPGE par le Président présent Michel BOUDENGEN.

Ordre du jour prévu :
- 10H30 : Accueil des participants par notre Président Michel BOUDENGEN ;
- 10H45 : Ouverture de la séance ;
- Compte rendu du Congrès de l’Isle sur la Sorgue ;
- Fonctionnement du nouveau bureau ;
- Documents Administratifs à modifier suite au changement d’adresse de notre siège social ;
- Mise en place des commissions et leur fonctionnement.
- Mise à jour du site Internet.
- Le prochain bulletin.
- Questions diverses ;
- 16 H 30 : Clôture du CA.

2 Fonctionnement du nouveau bureau : Rapport financier : Régis MENUEL notre trésorier national nous rassure sur notre trésorerie d’après congrès, il en résulte qu’il nous reste suffisamment de trésorerie pour la sortie du prochain bulletin, et, avant la rentrée des futures cotisations annuelles de début d’année civile que l’assemblée plénière a décidé la part vers le national à 18 € . Fonctionnement des nouvelles commissions :
-  Culturelle : parmi ses activités, cette commission gère les congrès et la communication (Bulletin, site informatique, publicités..)
-  Jean-Claude SARRAZYN demande à ce que les bulletins soient également transmis à chaque rectorat au niveau du DAET pour information des activités du groupement.
-  Une discussion est engagée sur la question : faut-il maintenir le bulletin papier uniquement, ou orienter sa distribution par l’intermédiaire des réseaux informatiques ? A la date d’aujourd’hui les deux doivent exister, une enquête sera lancée sur le prochain bulletin où il sera possible à chaque adhérent de répondre sur son choix de réception papier ou informatique par l’intermédiaire de son adresse mail, et par fichier joint en PDF.
-  Il est maintenant 13 h un repas de bonne qualité nous est servi dans les nouveaux locaux du « carré Suffren ».
-  L’inter congrès de 2012 : Laurent STAUDT présente les avancées de ses investigations. Cet I.C devrait démarrer la première semaine de juillet à LORRIS (45260) près de MONTARGIS. Le programme prévoit la visite du château médiéval de Guédelon, (Chantier Médiéval) celle de caves de Sancerre, le pont canal de Briare, le musée de la faïence de Gien ; un beau programme !
-  Sont évoqués : l’hébergement : Grande ferme de Lorris, hôtel de Lorris,
-  Le transport, en cours de négociation (autocar, minicar, covoiturage,)
-  Laurent STAUDT souhaite qu’on lui réponde sur le nombre de participants avant fin mars 2012.
-  Il sera donc impératif de répondre au plus vite sur les documents proposés pour l’inscription.
-  Commission ouverture et partenariat : sa mission prioritaire est la recherche de nouveaux partenaires et adhérents comme les nouveaux statuts le permettent ; nouveaux collègues enseignants ou formateur dans toutes les spécialités ( Universités, lycées, collèges, écoles, …) entreprises, artisans, anciens du « Club Télé-Contact », ….collectivités, associations diverses, …..
-  Toutes les régions du GPGE doivent être « moteur »
-  Nous devons nous faire connaître au niveau des régions et entrer en contact avec les responsables décideurs sur l’aménagement matériel des sites de formation.
-  Suite à une visite au salon EDUCATEC une petite enquête sur à une dizaine d’entreprise élaborant des maquettes didactiques et connues par les collègues visitant le salon fût demandée. Elle comprenait des questions tel que : Quelles sont vos activités en liaison avec le système éducatif, Quelles sont vos contraintes industrielles, pédagogiques et commerciales, Comment le groupement GPGE pourrait-il vous aider dans le cadre de notre indépendance et de nos compétences, Est ce qu’un partenariat avec notre groupement vous serait favorable, Est ce vous seriez prêt à adhérer à notre association pour 30 € (18+12 la part régionale.) ?
-  Des réponses montrent que notre enquête a surpris. Le prix de l’adhésion les surprend par sa faible valeur. Des coopérations pourraient les intéresser. Nous pourrions intervenir comme le fait actuellement le MEDEF en convention avec les rectorats dans le cadre de l’alternance
-  Elaboration des besoins en support pédagogique, ainsi que élaboration de dossiers pédagogiques correspondant aux maquettes fabriquées semblent les intéresser.
-  Un rapprochement et pourquoi pas un partenariat avec l’AFDET ne pourrait-il pas être pensé, ce qui permettrait également un rapprochement avec les entreprises, avec comme objectifs de renseigner et conseiller les tuteurs potentiels, de donner des informations sur la position scolaires des élèves, sur les référentiels de formation et les référentiels professionnels.
-  Daniel DRUETTO projette un document informatique qui conforte JC SARRAZYN dans l’organisation de la mission de la Commission ouverture et partenariat, il s’agit d’une chartre avec les enjeux et les axes de l’action, les échanges avec les régions, la collection des actions.

3 Mise à jour du site internet : Les informations à publier sont transmises à Michel PARIS qui veut bien les disposer sur le site. Une mise à jour a été réalisée récemment. Le bureau lui demandera d’ajouter deux pavés d’action de couleur bleus sur la page d’Accueil en haut à gauche et avant celui des statuts « Commission Culturelle » et « Commission Ouverture et Partenariat » et de réaliser un lien par région, sur une carte de France, et les activités de cette région. 4 Documents administratifs et Modifications : Le secrétaire national JP DEHAIES rappelle que depuis le 28 septembre 2011, la préfecture de police de Paris a enregistré les décisions prises au congrès le 16 juillet 2011. Le CERPET ayant changé d’adresse JP DEHAIES propose de modifier officiellement les documents. La décision est acceptée à l’unanimité. Dès que le président aura acté les documents, le secrétaire les transmettra à la préfecture. 5 Questions diverses : Pourquoi un congrès 2013 à Montpellier ? Daniel DRUETTO nous présente les potentialités : L’hébergement : centre thalasso de Mèze (Hérault) Camping Beau rivage de Mèze - Chambres d’hôte autour de Thau

Les Visites : Schneider à Alès - Centrale EDF de Mont Arnaud - EADS à Marignane - Etc. Les lieux : Carcassonne le 14 juillet - Frontignan - Millau - Montpellier, ……. Les spécialités : Gardianne de taureau -Huitres de Bouzigues -Muscat, et autres tellines….. Les soirées : Camarguaises, … Les dates : A définir autour du 14 juillet 2013, attente de souhaits des adhérents IL est 16 h 15, il est temps de terminer les travaux afin de pouvoir rentrer avec de bonnes conditions routières ou ferroviaires vers nos foyers Le rapporteur J.P Dehaies Perspectives 2012 : Une visite de l’usine de fabrication de pneus « Bridgestone » est à l’étude. M. Hu se charge de contacter la direction. La date du 17 mars est évoquée. Jean-Marie Grimbert s’occupera lui de la logistique. Claude HAZARD, inspecteur général honoraire, remercie l’équipe nationale d’animateurs qui se dévouent pour le mouvement. Visite et fin Sous la conduite d’Alain Jouen, nous découvrons le Lycée et son architecture moderne qui en fait un établissement agréable, lumineux où il fait bon vivre. C’est une porte ouverte sur les métiers de la vente, de l’aide à la personne, des plus agées aux plus jeunes qui réveille quelques reflexes chez la gente féminine. Nous rallions avec plus ou moins de rapidité le restaurant « Al’fosse 7 ». Un estaminet qui s’est ouvert à deux pas du carreau de la fosse 7 à Avion dans un décor de galerie de mine. La cuisine aux effluves de terroir « maroilé » nous ravit les papilles. Allez, à la prochaine !

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