Compte-rendu de la réunion du mercredi 3 avril 2013 à WASQUEHAL

mercredi 24 avril 2013
par Michel
popularité : 100%

JPEG - 89.7 ko Etaient présents :

Mesdames Roselyne Hermand , Marie Thérèse Botte, Edith Rusch et Monique Urbanski ;

Messieurs Hazard et Plouvier ;

Mesdames et Messieurs Ponchel, Dapvril, Hennion, Bury, Boudengen, Cuvelier, Hembert, Dehaies, Juskowiak et leurs amis, Girardeaux, Kroczynski, Sarrazyn.

Etaient excusés : Madame Gorny, Messieurs Maerte, Grimbert, Maréchal, Hu, Milbled, Spiry, Denis, Karas, Bonczyk, Woropajew, Goguillon, Verheylewegen et Ducrocq.

Cette réunion dans le secteur Nord de l’Académie est une première, nous sommes accueillis par Monsieur Douillet, chef des travaux qui sera notre « guide » pour la journée !

Accueil chaleureux et retrouvailles autour d’un « p’tit café » bien sympathique !

1) Notre Président Régional, André Bury commence la réunion :

 En présentant à Monsieur le Proviseur, au Chef de Travaux du Lycée professionnel Jacques-Yves Cousteau, à l’équipe de direction, ainsi qu’au personnel enseignant et aux agents nos plus vives félicitations pour 5ème place obtenue au classement des établissements pour l’Académie de Lille.

 Monsieur Bury remercie, au nom de : Monsieur Hazard, Inspecteur Général, Vice Président, de Monsieur Boudengen, Président National, de Monsieur Dehaies, secrétaire national, de Monsieur Sarrazyn, Inspecteur de l’Education nationale, Vice-président, des adhérents et en son nom, le proviseur du Lycée pour son accueil très chaleureux et aussi pour sa patience car ce projet de visite a été semé de nombreuses embûches, aussi bien dans les rendez-vous de préparation que dans la date qui a dû être reportée en raison des conditions atmosphériques défavorables.

 André Bury laisse la parole à Monsieur Tétu, proviseur du Lycée professionnel Jacques-Yves Cousteau qui nous souhaite la bienvenue et nous présente son établissement, les métiers de la Chimie, l’électrotechnique, les métiers de la maintenance de l’hygiène des locaux. Ce lycée ouvert en 1963, a été bâti sur le site d’une ancienne filature.

 Monsieur Douillet, chef de travaux prend à son tour la parole, il sera « notre guide » durant cette journée. Chaque participant a reçu « la plaquette très complète et fort bien réalisée » par ses soins sur les enseignements dispensés dans ce lycée : préparation des élèves au CAP en 2 ans : maintenance et hygiène des locaux ; au BTS en 2 ans : qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, au bac professionnel en 3 ans : bio-industries de transformation et procédés de la chimie, de l’eau et des Papiers-Cartons, et Electrotechniciens (électrotechnique, énergie, équipements et communicants).

2 ) Notre Président Régional continue la réunion avec la vie du groupement :

André Bury nous annonce que Monsieur Hazard, Inspecteur Général et Vice Président National du GPGE vient d’être honoré du grade « d’Officier de la Légion d’Honneur » Nous lui rendons honneur et hommage ! Monsieur Hazard prend la parole pour nous remercier et informer du changement de Recteur. Ce dernier n’est pas au courant de l’existence du GPGE, il serait bon de l’informer. Monsieur l’Inspecteur Général propose de prendre contact avec Monsieur le Recteur, un peu plus tard, pour demander un rendez vous et nous faire connaître.

Nos peines : * Nous déplorons le décès de Madame Danièle Demoncheaux, sœur jumelle de Madame Hermand et sœur de notre Président National Michel Boudengen.

* André Bury propose que nous ayons une pensée toute particulière pour Jean Claude Goguillon, notre trésorier régional qui lutte avec courage contre la maladie.

Nos joies : * Jeanine et Jean Paul Dehaies ont fêté leurs 50 ans de mariage, nous partageons leur joie et leur adressons nos plus sincères félicitations.

Réorganisation du bureau régional : André Bury nous apprend :

 que Jean Claude Goguillon l’a informé de sa décision de ne plus s’occuper de la trésorerie de la région pour raison de santé.

 Qu’il a sollicité Jean Marie Grimbert, trésorier adjoint qui a accepté la fonction de trésorier.

 Stéphane Kroczynski, secrétaire adjoint accepte le poste de trésorier adjoint

 Monique Urbanski accepte le poste de secrétaire adjointe.

Ces changements ont été entérinés par un vote à l’unanimité par les adhérents présents ce jour !

André Bury nous informe qu’en septembre 2013, il organisera un scrutin pour le renouvellement du bureau régional du GPGE. Il nous informe qu’il ne postulera plus en tant que Président pour des raisons de santé. Il nous demande donc de réfléchir durant ces 6 mois à venir à son remplacement et à la nouvelle équipe qui composera le bureau.

3) La parole est donnée à notre Président National, Michel Boudengen

Il évoque :

A) Cette visite dans ce lycée Jacques-Yves Cousteau :

 L’importance de cette visite qui est la première dans un lycée de l’Industrie chimique.

 L’importance de la place de « l’électricien » dans l’industrie chimique

 Les automatismes pilotés par ordinateur, la supervision des systèmes

 Les capteurs qui permettent d’assurer le contrôle de la chaîne et des réactions chimiques

B) La réorganisation du GPGE dans la région « Grand Sud Est » :

 Julien Ceccanti a laissé sa place de président régional, après de longues « années d’amitié, de bons et loyaux services …… ».

 Il a fallu réorganiser « La Région PACA » très étendue, qui comporte plusieurs départements et solliciter de nouveaux adhérents !

 Lors d’une réunion à Toulon, un nouveau bureau régional a été constitué :

Par vote à l’unanimité, ont été élus :

Président : Michel Prost

Vices Présidents : Rigollot Jean Claude, Druetto Daniel

Secrétaire : Monier Josée

Secrétaires adjoints : Murrau Aline et Gérard Deboclair

Trésorière : Saragoza Ginette

Trésorière adjointe : Druetto Fançoise

C) Le congrès à Mèze :

Michel Boudengen nous fait part de la dernière réunion du déroulement du prochain congrès national à Mèze : Il nous informe et nous donne des précisions :

Sur l’organisation, l’hébergement, les moyens de paiement, les différentes options proposées aux participants, revue en détail du programme avec des précisions journalières, des réponses aux questions des adhérents présents ce jour, le déroulement et l’organisation des déplacements, des repas, des conférences le soir……..

Le 5 juillet, le congrès se terminera par la réunion plénière qui établira l’étude critique et le bilan financier du congrès, l’élection d’un nouveau bureau national et la désignation du Président National puisque son mandat est terminé.

Nous avons eu également au cours de la matinée le plaisir de suivre notre guide, Monsieur Douillet, Chef de Travaux, dans la visite de ses ateliers » où nous avons découvert entre autres, l’atelier de distillation, le procédé de cristallisation, les parfums synthétiques de lavande et de jasmin, le poste piloté à distance par ordinateur, la déminéralisation, la distillation continue sous vide, l’extraction liquide etc…

********* JPEG - 79.5 ko Monsieur Douillet, Chef de Travaux, nous invite ensuite à prendre l’apéritif et le repas de l’amitié au restaurant du Lycée. Ce repas fut gastronomique, Gargantuesque, convivial et d’une grande qualité, servi par un personnel très sympathique.

A l’issue de cet excellent repas, nous nous sommes délectés « d’une coupette » offerte par nos jeunes mariés, Jeanine et Jean Paul Dehaies ! !

********

Puis après avoir bien festoyé, nous nous dirigeons en groupe, vers le Musée de la Piscine à Roubaix, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent. L’histoire de ce bâtiment « Art Déco » voué à l’hygiénisme en 1932 fut réhabilité en musée en 2001.

Nous avons pu y voir ou revoir les collections de peintures, sculptures, mode, céramiques, design et les expositions temporaires de Christian Astuguevieille, Catherine Laridan, les robes d’une exposition et Les Lemar de la Piscine……

Journée inoubliable, bravo et un grand merci aux organisateurs !

Prochaine réunion : prévue le mercredi 25 septembre avec visite de la Cristallerie d’Arques.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

22 mars 2009 - Réunion régionale de printemps au lycée Gaspard Monge

Cher(e) Ami(e) adhérent(e) ou non adhérent(e) C’est avec plaisir que nous t’accueillons à la (...)